Pour sa 35e édition, le festival Nantais des trois continents que sont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud rendait hommage aux 100 ans du cinéma IndienAvec en ouverture un film contemporain « The Lunch Box » de Ritesh Batra sortie le 13 décembre et en fermeture Charulata du maître Satiajit Ray, cette 35e édition programmé pour la 9e année consécutive par Jérôme Baron, aura tenue ses promesses de rétrospectives inédites et de découverte de nouveaux talents.
Les différentes rétrospectives étaient composées de films chinois et hongkongais des années 30 à 50, de films indiens, de films d’Afrique du Sud, tous sur l’apartheid, des films brésiliens contemporains, et une sélection de films sur le thème « A la croisée des chemins » portée par des films comme Le Voyage de Chihiro de Myazaki, Et la vie Continue de Kiarostami et La route de Omirbaev.
La compétition était composée de 9 films, dont le grand documentariste chinois Wang Bing, déjà présent l’année dernière avec Three Sisters, qui présentait son nouveau film : ‘Til Madness Do Us Part (montgolfière d’argent cette année) qui remporte toutes nos faveurs.
Le grand gagnant de cette compétition est Japonais : Au revoir l’Eté de Koji Fukada dont le précédent film avait été sélectionné en compétition pour la 34e édition.
Le prix du public lui a été remis à Bending The Rules de Behnam Behzadi.
Une compétition qui aurait pu être un peu plus osée comparée à la sélection de 2011 qui nous avait enchanté. On regrette toujours que les films Africains et Brésiliens nous donnent cette impression de se contenter d’une mise en scène aux airs occidentales, qu’un style plus distinct, comme les films asiatiques, puisse se dégager.
Mais c’est dans la sélection Hors Compétition que nous avons été le plus agréablement surpris avec le nouveau et (d’après son auteur) dernier film : Les Chiens Errants de Tsaï Ming Liang (Grand Prix du Jury à Venise) et le premier film d’un jeune réalisateur prometteur Kazakh : Leçons d’Harmonies de Emir Baigazin (Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique à Berlin).
Les deux films sortiront en France courant mars 2014.
Note: