« Un casting parfait…
Le célèbre romancier Michael Connelly n’a pas fait d’erreur en demandant à ce que Matthew McConaughey interprète notre avocat assis confortablement dans sa Lincoln Continental.
En maître du polar, la réussite d’une telle adaptation tient surtout à deux paramètres : la mise en scène et le casting.
– Sur ce dernier point, avez-vous quelque chose à ajouter ?
– Rien votre honneur !
La puissance et le charisme que dégage Matthew McConaughey apportent une épaisseur rare au personnage de Michael Haller.
Au-delà de ce véreux avocat décalé et empreint du fameux triptyque humour-ironie-cynisme façon Dr House et jusqu’aux plus petits rôles secondaires d’auxiliaires de justice, le jeu d’acteurs ne souffre, lui, d’aucun procès.
…au service d’un polar sympatoche »
Cette excellente distribution associée à une réalisation des plus classiques offre au spectateur un confort d’immersion appréciable qui, a minima, permettra au film de se laisser regarder paisiblement par tous.
En effet, Brad Furman a fait le choix de respecter les standards des thrillers juridiques avec une mise en scène linéaire, dans un décor Made in Los Angeles des plus communs.
Conformément au solide scénario du roman, l’intrigue est rondement menée. D’aucuns regretteront l’accélération un peu brutale des rebondissements conclue par un dénouement un tantinet alambiqué, mais évitant par-là même au spectateur de se muter comme trop souvent en inspecteur du dimanche et autre prévisionniste en chaussettes.
Fort d’être un efficace moyen de locomotion pour atteindre un sain divertissement, la Lincoln Continental offre également en équipement de série, pour les plus exigeants, vitres électriques et climatisation !
Ainsi, pour les fines bouches, pour qui seul se divertir ne suffirait plus, nous est proposé simultanément, tant une réflexion sur le caractère très relatif de la morale, qu’un cours de révision sur le fonctionnement et les risques de dérives du prétoire américain… qui feront plus qu’écho avec la récente actualité judiciaire outre-Atlantique.
Note: