Le film
Déjà, ne pas se fier au titre du film ni à son affiche poétique qui montre un jeune ado en habit d’écolier japonais reposer sur un matelas de fleurs. Car le nouveau film de Keiichi Hara refuse toute envolée lyrique, parle de la mort et de la rédemption. Les couleurs annoncées ont passé au lavage, dans le tambour d’une quotidienneté et d’une société nippone décrite comme terne et morose. D’ailleurs, pendant le générique, le titre Colorful apparait en surimpression d’un amas de feuilles mortes, jaunies par le temps, au pied d’un arbre dans le jardin d’un hôpital où séjourne un jeune homme qui a tenté de se suicider. Ambiance.
Le film commence sur le mode du conte fantastique : nous sommes dans l’au-delà où un esprit se voit proposer par un ange, une deuxième chance de revenir sur terre. Pour cela, son âme devra se réincarner dans le corps de Makoto, un élève de troisième qui vient d’essayer de mettre fin à ses jours. Colorful emprunte donc la voie du récit d’apprentissage et d’initiation. Makoto doit réapprendre à vivre dans un environnement qu’il redécouvre au fur et à mesure. Il rencontre sa nouvelle famille, avec des parents sur-protecteurs qui se sentent coupables de son geste et un frère distant et inaccessible. Le collège est le lieu de la socialisation, se faire des amis, communiquer. Cet univers où il doit trouver sa place : pire qu’un purgatoire. Tous les souvenirs de sa vie antérieure ont été effacés, il se demande ce qu’il a fait pour mériter pareille punition et adopte une position d’hostilité systématique. (LIRE LA SUITE)
Le blu-ray
Colorful ne fait pas partie de ces films d’animation qui vont secouer votre ensemble 5.1. Le film est davantage du genre intimiste, basé sur le dialogue, les relations, se situant dans quelques lieux réalistes et quotidiens comme le foyer familial, le collège. Le mixage audio en DTS HD Master Audio 5.1 (en français et en japonais) est très clair, on ne saurait trop conseiller l’écoute en version originale. Le transfert proposé est très précis et retranscrit fidèlement les détails des décors, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, avec un niveau de définition très élevé. La colorimétrie est également très naturaliste, sans effets de style particuliers. Au sein de cette animation en 2D traditionnelle, les quelques séquences intégrant des éléments en 3D ne paraissent que plus incongrus, telle la scène du tramway qui – aussi poétique soit-elle – se démarque d’un ensemble par ailleurs très homogène. Dommage. Les films d’animation bénéficient souvent de disques splendides (le cas ici), ce qui permet de découvrir ce très beau film dans des conditions idéales de visionnage.
Concernant les suppléments, l’interview de Keiichi Hara réalisée en France n’est malheureusement pas très passionnante. Le réalisateur y est très discret, assez long dans le développement de sa pensée et pénible à suivre. Il faut du courage pour arriver au bout de cette longue demi-heure de monologue. En revanche, bonne initiative de l’éditeur d’avoir adjoint au coffret un très beau livret qui, s’il n’est pas très épais (20 pages), n’en demeure pas moins passionnant. Les collaborateurs de Keiichi Hara y expliquent leur apport sur le film, les principaux thèmes y sont développés ainsi que sa genèse. En résumé, un must have !
Colorful (Kazé) – Disponible en dvd et blu ray
Note: